Accueil
  • Rechercher
  • Interview
  • Articles
  • Organisme
  • Devis formation
 

Utiliser le CPF pour financer son permis de conduire

cpf permis de conduire

Le CPF pour financer le permis de conduire

Saviez-vous qu’il est désormais possible de financer son permis de conduire par l’intermédiaire du Compte Personnel de Formation ?

En effet, le 27 janvier 2017, la formation au permis de conduire, aussi appelé ”permis B”, a été ajouté aux actions éligibles au Compte Personnel de Formation. Aujourd’hui, deux tiers des français travaillent dans une commune différente que celle dans laquelle ils habitent. En soit, l’obtention du permis de conduire reste une étape nécessaire à l’embauche pour beaucoup d’actifs occupés.

Concrètement, l’article 66 de la loi ”égalité et citoyenneté” permet d’utiliser les heures
du Compte Personnel de Formation afin de préparer et de passer le permis B. En outre, toute personne salariée ou en recherche d’emploi pourra consacrer ses heures cumulées au CPF pour l’obtention du permis. Cette formation peut être suivie sur le temps de travail si l’employeur donne son accord.
En dehors des heures de travail, cette dernière peut être effectuée une fois la demande de formation validée par un conseiller en évolution professionnelle.

Les alternatives pour un permis moins onéreux

Que l’on soit demandeur d’emploi, apprenti, salarié sans Compte Personnel de Formation ou travailleur reconnu handicapé, il est possible d’obtenir des aides afin d’acquérir le permis B et de diminuer le coût de ce dernier.

En effet, il existe des alternatives comme : 

  • Le permis à 1 € par jour. Ce dernier est éligible aux jeunes âgés de 15 à 25 ans et consiste en un prêt à taux zéro permettant ainsi d’étaler les coûts du permis sur une longue période. Cette aide permet notamment de financer une première formation au permis de conduire A1 (moto légère), A2 (moto de cylindrée intermédiaire) ou encore le permis B (voiture). Le permis à 1 € permet également d’effectuer une formation complémentaire au cas où le candidat échoue à l'épreuve pratique de conduite. Si un candidat souhaite obtenir le permis B, l’aide peut être accordée en cas d’apprentissage en conduite supervisée ou l’apprentissage anticipé de la conduite, communément appelée ”conduit accompagnée”
  • L’aide au permis de conduire B attribuée par Pôle emploi qui permet de bénéficier, sous réserve de certaines conditions, d’une prise en charge partielle ou totale des frais d’apprentissage à la conduite. Cette aide permet de lever le frein à la reprise d’un emploi que représente la non détention du permis de conduire.
  • L’aide au permis de conduire attribuée par l’AGEFIPH, l’association de gestion du fond pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Il s’agit d’un organisme paritaire chargé de l’insertion professionnelle des personnes reconnues handicapées. L’AGEFIPH reçoit des ressources importantes issues de contributions d’entreprises privées permettant ainsi de faciliter les aides à la mobilité et à la formation des demandeurs d’emplois handicapés.
  • Les aides des collectivités locales. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre commune ou de votre région afin d’en apprendre d’avantage sur les aides mises à votre disposition pour financer votre permis de conduire B.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Nos conseils pour enfin suivre une formation en 2017

Publié le 07/02/2017

La formation professionnelle permet de continuer à développer ses compétences afin de maintenir le niveau d’attractivité de son profil sur le marché du travail. Assurez votre développement professionnel en 2017, suivez nos conseils et franchissez le pas en suivant une formation. 

En savoir plus

Réforme de la formation professionnelle : quelles obligations pour les entreprises ?

Publié le 02/03/2017

Depuis le 1er janvier 2015, le CPF (Compte Personnel de Formation) a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation) à la suite de la réforme de la formation professionnelle. On connaît bien souvent les nouveaux droits pour les salariés mais qu’en est-il pour les entreprises ? Qu’est-ce que la réforme a concrètement changé pour elles ? 

En savoir plus

Certificat Cléa : « Un diplôme pour ceux qui n’en ont pas »

Publié le 06/02/2017

C’est une très belle idée venue du Copanef (Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation) : valoriser les personnes qui n’ont pas ou peu de diplômes. Comment ? En mettant en place un certificat, le Cléa (Socle de Connaissance et de Compétences Professionnelles). 

En savoir plus

Qui sommes-nous ?

Se rendre sur Topformation.fr

Recherchez - Comparez - Trouvez !

Topformation.fr est un moteur de recherche 100% dédié à la formation professionnelle et continue. Notre outil vous permet de rechercher votre formation et de contacter gratuitement et directement les organismes sans avoir à quitter notre plateforme.

Les thématiques les plus recherchées :

 Formation en management
 Formation en Ressources Humaines
 Formation en Bureautique
 Formation en prévention et sécurité

 

 
Nos interview exclusives

 
Appel d'offres

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivre Topformation.fr sur Twitter         Suivre Topformation.fr sur Google Plus         Suivre Topformation.fr sur Facebook         Suivre Topformation.fr sur LinkedIn