Accueil
  • Rechercher
  • Interview
  • Articles
  • Organisme
  • Devis formation
 

Zoom sur le CHSCT

CHSCT

Le CHSCT ou Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, a pour but la protection et la sécurité de tous les salariés dans l’entreprise. C’est une institution spécialisée dans la sécurité au travail, des règles de santé et des conditions de travail. Zoom sur son rôle et son fonctionnement. 

Qu’est-ce que le CHSCT ?


Le CHSCT est un comité mis en place dans les entreprises d’au moins 50 salariés. Il a pour but de contribuer à la sécurité des salariés, à leur protection et d’améliorer leurs conditions de travail. Pour remplir cette mission, les membres du CHSCT disposent de différents moyens mis à leur disposition comme le recours à des experts. Il arrive cependant qu'il n'y ait pas de CHSCT dans une entreprise. Dans ce cas, ce sont les représentants du personnel qui remplissent cette tâche.

Quand est-ce que se déroulent les réunions CHSCT ? 


Les réunions CHSCT se déroulent au minimum une fois par trimestre. Cette réunion se réalise à l’initiative de l’employeur. Par ailleurs, des réunions supplémentaires peuvent être exigées par les représentants du personnel. Cette réunion exceptionnelle doit être demandée par au moins deux représentants du personnel en invoquant trois raisons : à la suite d’un accident de travail (avec des conséquences lourdes sur la santé de l’employé), en cas d’urgence sur un danger grave et imminent ou bien lorsque des risques se présentent concernant la santé publique ou l’environnement lié à l’activité de l’entreprise (pollution, dégradation de l’environnement, etc.). Toutes ces raisons peuvent entraîner une demande de réunion supplémentaire par les membres du CHSCT ou des représentants du personnel.

Comment se déroule une réunion CHSCT ?


C’est l’employeur qui dirige la réunion et l’ordre du jour est fixé par le président et le secrétaire CHSCT. Les personnes présentes lors de cette réunion sont :
• Les représentants du personnel CHSCT ;
• Le médecin du travail ;
• Le responsable de la sécurité et des conditions de travail ;
• Les personnes susceptibles de réaliser des travaux dans l’entreprise en vue de l’amélioration des conditions de travail ;
• Les représentants syndicaux si l’entreprise en dispose ;
• L’inspecteur du travail est averti de chaque réunion et il peut y participer s’il le souhaite.

Quel est son rôle dans l’entreprise ?


Les missions du CHSCT sont très claires. Tout d’abord, il doit être un acteur de l’amélioration des conditions de travail en entreprise. Il doit aussi assurer la protection des salariés que cela soit au niveau physique mais aussi psychologique. Pour finir, il doit s’assurer que l’employeur mette en place toutes les mesures de sécurité nécessaires à la sécurité et à la protection des salariés.

Comment se former ou devenir membre CHSCT ?


Devenir membre CHSCT dans son entreprise peut se réaliser grâce au suivi d'une formation professionnelle. Il s'agit généralement d'une formation qui dure entre 1 et 3 jours. La durée de la formation CHSCT peut varier car il peut exister des spécialisations. Vous pouvez choisir de devenir membre CHSCT, apprendre à présider une réunion CHSCT ou bien devenir secrétaire CHSCT. Ainsi vous pouvez choisir quel rôle vous souhaitez tenir dans cette commission et au sein de votre entreprise.

Certaines de ces formations professionnelles CHSCT sont éligibles à votre CPF (Compte Personnel de Formation). Le prix de la formation variera en fonction de la spécialisation (membre, secrétaire, président) ou du nombre de salarié dans l’entreprise. De manière générale, il vous faudra compter entre 500€ et 2500€ pour suivre ce type de formation. 

Vous pouvez parcourir et comparer toutes nos offres de formations CHSCT disponibles partout en France ici :

 Formations CHSCT

D'autres formations susceptibles de vous intéresser : 

Risques psychosociaux    Sécurité au travail    Bien-être au travail 

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Le secteur médico-social

Publié le 24/03/2016

Le secteur médico-social manque cruellement de personnel. Aide-soignant, auxiliaire de vie sociale, professionnel des soins, services à la personne et aide aux personnes âgées… Découvrez les métiers et les opportunités d'évolution de carrière pour les professionnels du secteur médico-social

Catégorie: Médico-social
En savoir plus

Armonis : « Une véritable démarche d’identification des besoins »

Publié le 23/02/2016

Créé en 2006, Armonis est officiellement devenu organisme de formation en 2009 et habilité par l’OGDPC en 2014. Clara Speicher, responsable du département formation, explique comment la société met son expérience au service des établissements médico-sociaux.

Catégorie: Médico-social
En savoir plus

Les services à la personne, un secteur qui recrute!

Publié le 25/06/2015

Le secteur des services à la personne est un secteur très dynamique, offrant de nombreuses perspectives d'emplois. Vous souhaitez en savoir plus sur ces métiers passionnants et les formations associées ? Découvrez notre article sur ce secteur de l'avenir ! 

Catégorie: Médico-social
En savoir plus

Qui sommes-nous ?

Se rendre sur Topformation.fr

Recherchez - Comparez - Trouvez !

Topformation.fr est un moteur de recherche 100% dédié à la formation professionnelle et continue. Notre outil vous permet de rechercher votre formation et de contacter gratuitement et directement les organismes sans avoir à quitter notre plateforme.

Les thématiques les plus recherchées :

 Formation en management
 Formation en Ressources Humaines
 Formation en Bureautique
 Formation en prévention et sécurité

 

 
Nos interview exclusives

 
Appel d'offres

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivre Topformation.fr sur Twitter         Suivre Topformation.fr sur Google Plus         Suivre Topformation.fr sur Facebook         Suivre Topformation.fr sur LinkedIn